Référencement : pensez à l’effet longue traîne !
Le phénomène de longue traîne devient un incontournable du référencement naturel.
Même si le concept a été créé dans le cadre d’une analyse du système marchand, les webmarketeurs n’ont pas tardé à se rendre compte de la pertinence de son application au référencement.
Retour sur ce terme au nom peu évocateur mais au fonctionnement assez simple à comprendre.
La longue traîne dans le système marchand
Le concept de longue traîne (long tail en anglais) à été théorisé par le journaliste américain Chris Anderson, dans son magazine Wired en 2004.
Elle stipule que, dans le système marchand, la somme de la vente de nombreux produits peu populaires peut égaler voire même dépasser celle des produits populaires.
A l’unité, un produit peu populaire rapporte moins d’argent qu’un best-seller, mais collectivement, différents produits populaires (chacun vendu à un petit nombre d’exemplaires) peuvent représenter un plus grand chiffre d’affaire
La longue traîne appliquée au référencement, ça donne quoi ?
Dans un précédent article nous avions expliqué l’importance d’un bon référencement naturel et ses conséquences positives pour votre visibilité et votre influence sur le web.
Parmi les points importants figurait le choix des mots-clés et la difficulté d’en trouver qui soient ni trop concurrentiels, ni jamais recherchés dans votre domaine.
La longue traîne va plus loin :
Elle part du principe que le choix de beaucoup de mots-clé peu courants, chacun à faible potentiel de trafic, peut générer plus de trafic sur votre site, en vous apportant des internautes plus ciblés, que le choix de mots-clés populaires.
Comment ça marche ?
Lorsque vous tapez une expression très courante : une expression clé générique (1 à 2 mots-clés) comme : « Construction maison » sur Google, vous êtes parmi des millions d’autres internautes.
Les sites qui se sont positionnés dessus en ont bien conscience, c’est pourquoi ils sont si nombreux… Avec ce genre d’expression en tête de longue traîne, vous risquez de vous perdre dans la masse face à une trop grande concurrence.
Soyez conscient également que vous n’attirez pas forcément un trafic de qualité : plutôt des visiteurs de passage que de réels clients.
Vous pouvez également taper une expression clé qualifiée (3 à 4 mots-clés) comme : « Construction maison style méditerranéen« .
Située dans la zone médiane, elle génère un trafic plus ciblé, moins concurrentiel, mais tout de même important. La concurrence reste rude, mais vous avez plus de chance (cela nécessite pas mal de boulot!) de vous démarquer des autres sites.
Et vous pouvez également utiliser une expression clé très qualifiée (5 mots-clés et plus) comme : « Construction maison style méditerranéen Vendée ».
Ces expressions de queue de longue traîne représentent un volume de recherche très faible individuellement, mais la concurrence est bien moins présente voire inexistante. Vous êtes de plus confronté à un public très ciblé : à ce stade les internautes savent vraiment ce qu’ils veulent et sont donc susceptibles de devenir vos clients. En vous positionnant sur beaucoup d’expressions clés très qualifiées, vous pourrez plus facilement faire face à de gros concurrents, ce qui serait difficile avec des expressions clés génériques.
En moyenne, sur un total d’à peu près 100 mots clés, 10 mots-clés génériques génèrent 30 à 40% du trafic, et le reste des mots-clés : qualifiés et très qualifiés (la longue traîne) génèrent 60 à 70% du trafic. Cela varie évidemment selon l’optimisation du site.
Pour rendre efficace la longue traîne, il faut créer un contenu varié, de qualité et se positionner sur de nombreux mots-clés. Essayez de créer une page pour chaque expression technique liée au domaine d’activité de votre entreprise, ajoutez également les noms de ville. Le bonne technique est de créer un blog en parallèle de votre site internet : vous pouvez y ajouter tout le contenu que vous voulez, au rythme régulier qui plaît à Google.
Mais n’oubliez-pas que, comme pour le reste des techniques de référencement naturel, la longue traîne n’est pas une science exacte, on ne peut pas prévoir exactement l’effet qu’elle va avoir. Par ailleurs, elle ne va pas forcément de pair avec la stratégie de chaque site, ne l’appliquez pas sans une vraie réflexion préalable.
Pour plus d’informations sur la longue traîne et le choix des mots-clés en référencement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Sev/Ouest-communication, qui pourra vous donner de nombreux conseils dans le domaine !