Votre agence web
Testée et approuvée depuis 1999

Promouvoir son blog grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables et privilégiés de communication sur le web. Chaque individu peut aujourd’hui en bénéficier pour promouvoir son blog ou son site internet. La tâche peut paraître simple, mais en réalité les techniques de promotion ne s’inventent pas : elles prennent du temps et vous devez les maîtriser parfaitement pour faire de Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin, de vrais alliés. 

Un petit adage pour commencer : tout ce que vous aimeriez que les autres fasse, faites le vous-même.
Si vous souhaitez un fort taux de présence sur votre blog, il faut d’abord que vous-même soyez très présent sur les pages sociales des autres internautes. Créez vous des comptes…et soyez actifs.

Pour améliorer votre visibilité, avant toutes choses, créez des boutons de partage : 
C’est un détail important : Petite icone Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, grand pas pour votre blog ! Pour partager votre article, le lecteur n’est plus obligé de faire un copier-coller ou de chercher l’adresse Twitter… en deux clics le tour est joué avec en prime un message personnalisé. Attention, ne les accumulez pas en bas de votre article, le lecteur pourrait s’y perdre.

réseaux social Facebook

Facebook

Plus d’un milliard d’inscrits…à vous de rentabiliser ce potentiel !
Bien maîtrisé, le réseau social peut vous apporter 84 fois plus de lecteurs que Twitter !
Il est nécessaire tout d’abord de créer une page et de récolter un maximum de likes : celle-ci vous mettra en lumière, donnera plus de visibilité à votre blog et augmentera le trafic.
Sur votre page, créez une relation d’exclusivité avec vos fans : ils doivent se sentir privilégiés. Encouragez les commentaires afin que votre page soit un véritable lieu d’échange et d’expression : vous pourrez ainsi mieux connaître vos lecteurs et mieux cerner leurs besoins.
Essayer de détailler un maximum votre profil, avec notamment un lien vers votre blog, pour que les gens sachent à qui ils ont affaire. 

réseaux sociale Twitter

Twitter

Créez un compte pour votre site/blog et commencez ensuite à suivre les comptes qui tournent autour de votre thème. Privilégiez ceux qui ont beaucoup de followers, publiez et échangez : vous aurez plus de chance de vous faire connaître, d’être suivis vous-même et peut-être même retwitté !
Lorsque vous commencez à avoir des followers, partagez les articles de votre blog. Il est possible d’automatiser la publication d’un tweet à chaque publication d’article…mais libre à vous de le faire manuellement à l’heure la plus “marketing”.
Pour Twitter, utilisez les hashtags (#) ! Créez-en un pour votre blog (ex : #Danone) ainsi que d’autres avec différents mots clefs : ils permettent de vous référencer sur Twitter !
N’hésitez pas à faire des liens vers des articles plus anciens sur Twitter (mais aussi sur les autres réseaux sociaux). Tant qu’il ne s’agit pas d’actualité, un article peut être pertinent même 6 mois après sa publication. Vous vous ferez ainsi mieux connaître de vos nouveaux followers et lecteurs…

Linkedin

Après avoir construit votre profil personnel, veillez à ajouter un compte pour votre entreprise : décrivez la de manière claire, ainsi que ses produits et services (faire un lien vers la personne à contacter pour chacun). Mettez ensuite un lien visible vers votre blog, ou votre site internet, puis invitez les employés de l’entreprise et les clients et partenaires en leur partageant l’url de la page. Poster les offres d’emploi sur le compte de l’entreprise.
Utilisez Linkedinads pour être plus visible. Grâce à cet outils vous pouvez cibler vos membres par poste, secteur, âge ou groupe linkedin.
Communiquez : mettez en avant votre profil d’expert en publiant des informations régulièrement sur votre page. Favorisez le dialogue entre les membres en créant des groupes où ceux-ci pourrons échanger sur vos produits et services : un moyen de récolter de précieuses informations pour connaître leurs avis, et améliorer votre offre.

 Astuces en plus :

Sachez que chez Ouest-Com, notre team s’occupe aussi de la gestion de vos réseaux sociaux !