Votre agence web
Testée et approuvée depuis 1999

L’importance du bien-être au travail

Un salarié heureux rapporte plus qu’un salarié malheureux, alors les entreprises ont tout intérêt à les chouchouter. 

En effet, le mal-être au travail a un coût mesurable en terme d’absentéisme : en moyenne 16,6 jours par an, selon une étude de Ayming-TNS sofres. De plus, un salarié mécontent serait bien moins productif.
A l’inverse, le salarié heureux au travail est plus performant.
Effectivement, les salariés comblés au travail sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs (étude MIT, Harvard). Ils coûtent moins chers à l’entreprise, car, mise à part le fait qu’il y ait moins d’arrêts maladie, un salarié content et qui se sent bien est un salarié qui reste au sein de son entreprise, donc pas de temps ni de coût de recrutement ou de formation pour l’entreprise.
De nombreux facteurs influent sur le bonheur au travail : travailler dans une bonne ambiance, être respecté, avoir de bonnes relations avec ses collègues, pouvoir être soi-même… Comme nous pouvons le voir ci-dessous, la plupart des facteurs sont liés au relationnel.

salarié - bonheur au travail

Le travail prend la plupart de notre temps, on y passe nos journées, mais il occupe également nos pensées le soir et le week-end, alors autant que ce soit agréable. Pour faire en sorte que les salariés se sentent bien au travail, certaines entreprises n’hésitent pas à embaucher des Chief Hapiness Officer (CHO) ou en français des « Responsables du bonheur ». Cela peut vous paraître ridicule ou bien même inutile mais c’est la nouvelle mode tout droit venue des USA qui débarque en France. De très grandes entreprises telles qu’Allo Resto ou même Danone ont compris l’importance du bien-être au travail et ont déjà adopté ces méthodes.
La mission du Chief Hapiness Officer est toute simple : rendre heureux les salariés au travail.

Bonheur au travail

Pour se faire le CHO organise des événements internes et externes pour maintenir la cohésion entre les employés, il prête une attention particulière aux situations individuelles, accompagne les évolutions de l’entreprise qui peuvent s’avérer stressantes pour les salariés, gèrent les tensions liées aux évolutions de la charge de travail… Tout autant de missions, qui ont pour but de rendre les salariés heureux au travail et donc plus productifs.

Il existe une méthode de travail que les Français commencent à apprécier et à utiliser de plus en plus : le télétravail. Ce dernier rendrait les salariés plus heureux et, malgré les idées reçues, plus productifs. 71 % des Français pensent que le télétravail devrait être adopté au sein de toutes les entreprises. Il y a des avantages autant pour le salarié que pour l’entreprise.
Les salariés qui sont en télétravail gèrent mieux leur temps entre la vie privée et la vie personnelle et sont bien moins souvent en arrêt maladie. Finis les trajets entre le domicile et le bureau et plus besoin d’aménager de bureaux pour l’employeur.
Cependant, le télétravail peut parfois être à temps partiel, et nécessite donc des bureaux.C’est le cas de notre agence.

Au sein de SEV/Ouest-communication nous travaillons sur le bien-être de notre équipe et les relations au travail. Nous faisons en sorte que tous les salariés se sentent bien. L’un des principaux aspects de notre agence, c’est que la plupart des employés travaillent à partir de leur domicile. Nous avons tout de même un siège social à Jard sur Mer pour que nous puissions nous réunir chaque semaine afin de suivre les dossiers et rencontrer nos clients. Nous avons mis en place différents outils afin que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions.

Le bonheur au travail n’est désormais plus une option mais est devenu nécessaire pour les salariés ainsi que pour la performance de l’entreprise.

bien être au travail - épanouissement des salariés