Duplicate Content
Duplicate Content : définition : Le duplicate content désigne la reproduction ou la copie de tout ou une partie d’une page web. Cette technique de duplication de contenu, qui a pour but d’optimiser sa place dans les moteurs de recherches, est illégale.
Les différentes formes de Duplicate Content
On peut répertorier les différentes formes de Duplicate Content de la manière suivante :
– Intra sites : duplication de contenus entre plusieurs pages de votre site.
– Inter sites : duplication de contenus entre des pages de différents sites internet.
– Cas plus rare, les sites multilingues peuvent rencontrer des problèmes de duplication de contenus lorsqu’il s’agit de plusieurs pays parlant la même langue : version canadienne, française, belge par exemple. Google propose alors des solutions précises dans ce cas pour éviter d’être sanctionné pour duplication.
– Balise Title : deux titres identiques dans deux articles ou pages sont considérés comme du duplicate content.
– Contenu / texte : deux textes identiques ou PRESQUE sont considérés comme du plagiat également. Même en changeant quelques mots, Google pourra considérés que les textes sont identiques.
– Méta-description : balise méta contenant un résumé succinct, une ou deux phrases, de votre texte. Elle apparaît sous le titre de votre page dans les résultats de moteurs de recherche et contribue à l’indexation d’une page par les moteurs de recherches et de ce fait contribue aussi référencement du site de la page. Deux méta-descriptions identiques sont considérées aussi comme du duplicate content.
Même si vous n’avez que le titre en commun et un contenu différent, le duplicata partiel est sanctionné, méfiez-vous !
Les sanctions en cas de Duplicate Content
Tous les moteurs de recherche ont leurs propres outils pour faire face au DC. Penchons-nous sur le plus connu, celui de Google.
Google a mis au point un algorithme visant à surveiller et sanctionner les contenus dupliqués. Il s’agit du fameux programme Google Panda créé en février 2011.
Mensuellement, Google Panda espionne vos pages internet et sanctionne celles qui sont jugées dupliquées. La sanction peut aller jusqu’à la suppression du site c’est-à-dire de sa visibilité sur le moteur de recherche Google.
S’il s’agit de duplication depuis un autre site internet, Google va sélectionner entre les sites en fonction de plusieurs critères comme :
– la date de création des pages,
– la présence d’une balise canonique
– la popularité de l’article suscité via les réseaux sociaux mais aussi le PageRank et TrustRank,
– le nombre de liens…
… et il choisira lui-même lequel garder.
Si vous jugez qu’il y a eu duplication sur vos informations, vous pouvez aussi le signaler aux moteurs de recherche.
Rappel et conseils pour éviter le Duplicate Content
Rédigez un contenu original, de qualité mais aussi pertinent vis-à-vis de votre sujet. Si vous devez rédiger des textes sur un thème très proche, changez la structure et l’organisation de votre texte, trouvez une approche du sujet différente, variez les mots clés le plus possible.
Si vous souhaitez reprendre des éléments d’une autre page, citez la source et ajoutez un lien vers la page.
Prenez le temps de bien définir la balise title, la méta-description et l’URL de vos pages. Si besoin, pour l’URL, utilisez la redirection 301 ou la méthode de l’URL canonique.
Avant de publier votre page, si vous n’êtes pas sûr(e), prenez le temps de vérifier que vous ne faites de duplicate content.
Notre équipe peut également s’occuper de la rédaction du contenu de vos pages, un contenu unique et sur-mesure.